Le burn-out peut être évité!
Statistiques, causes et pistes de prévention pour tous
Je vous en dévoile les causes principales dans l’article et des pistes pour l’éviter !
L’ampleur du phénomène est énorme en France : 34 % des salariés se déclarent en situation de burn-out, dont 13 % en burn-out sévère, soit environ 2,5 millions de personnes ! (Votre santé : l’info santé de MEDADOM FRM)
Les professions les plus touchées incluent :
· les soignants : jusqu’à 50 % des médecins, beaucoup d’infirmières, auxiliaires de vie, aides-soignantes, assistantes maternelles, sage-femmes, ….
· Les enseignants, cadres, travailleurs sociaux, et professions libérales.
· Les aidants familiaux sont souvent concernés surtout quand ils sont seuls : parent d’un enfant atypique ou handicapé, conjoint ou enfant aidant dans situations de handicap ou de maladie : Alzheimer, Parkinson, ….
L’arrivée du burn-out est multifactorielle, les causes principales sont :
- Surcharge de travail : Des horaires longs et des responsabilités élevées.
Ne pas oser dire non ou demander de l’aide. - Conscience professionnelle excessive : Engagement pour les autres au-delà de ses limites, dévouement professionnel trop élevé par rapport à sa vie personnelle.
- Manque de reconnaissance : Peu de soutien ou d’encouragement de la part de son entourage.
- Manque d’équité et de contrôle : Absence de clarté dans les objectifs ou des décisions imposées sans consultation.
- Conflits de valeurs : Incohérence entre les attentes personnelles et les exigences professionnelles.
- Insécurité de l’emploi et pression financière
C’est un enchainement de causes qui se cumulent souvent et qui ne se transforment en burnout que pour les personnalités « bons petits soldats » comme j’ai pu l’être. Ce comportement (cause n°2) est souvent une longue programmation issue du modèle d’éducation et de formation qui induit de manière parfois inconsciente ce trop haut niveau d’engagement personnel.
Parfois aussi en plus un besoin inconscient de reconnaissance poussé par une loyauté familiale voir sociétale de recherche de perfection, de performance, de compétition… qui nous poussent comme dans une course folle du hamster dans sa roue…
Il peut être ressenti comme très violent et soudain par les personnes qui en sont l’objet.
Le sentiment d’épuisement physique et émotionnel profond s’installe : vous vous sentez vidé de toute énergie. Vous ressentez une perte de sens et de satisfaction dans votre travail et votre vie en général.
N’hésitez pas à en parler dès les premiers signes. Le visuel ci dessous est là pour vous donner des pister d’aide à la prévention, il a été réalisé en collaboration avec le SMTI 82 @Yvanna Da Graça pour les collaborateurs(-rices), salariés(ées).
Prenez soin de vous et à votre disposition si vous souhaitez que je vous accompagne avec la kinésiologie, la sophrologie, le yoga du rire, … Contact
La vision complémentaire de cette imagerie de pistes de prévention, pourrait être celle ci dessous vue par des lunettes de responsabilités manager, directeur, directrice, …