Kinésiologie

Cercle de parole d’homme

Pourquoi faire?

Le Cercle de parole d’homme est un lieu ou chacun peut s’exprimer librement et en sécurisé. Un laboratoire des mots pour expérimenter l’expression de tous les sujets dans une grande fraternité.

Dans notre monde en pleine transformation, où nos vies passent si vite et tous s’accélère, où la perception que l’on a hérité du rôle et de la posture de l’homme, serait un costume trop étriqué, … les lieux pour échanger ce que nous vivons et percevons se font rares.

Oui les hommes aussi vivent des choses intenses… et ont besoin de les partager, de les poser, de trouver les mots des émotions et des ressentis.

Les femmes ont souvent soit déjà leur groupe d’amie, copines, … avec qui elles partagent facilement en toute intimité. En plus de cela elle perçoivent, expriment et ressentent plus facilement les émotions qui jalonnent leur vie.
Les hommes par contre vivent souvent dans une grande solitude intérieure, ils ne sont pas habitués à partager leur sensibilité et souvent ils ne trouvent pas facilement ou maladroitement les mots pour le faire.

C’est pour ces différentes raisons que je souhaite animer un cercle de parole d’homme (en cours de constitution) qui sera hébergé dans le centre de pratiques alternatives et de bien être du 5 rue Danton à Voiron.
Cela sera en terme imagé pour moi un atelier de « poterie verbale » entre homme, pour magnifier nos expériences par leur partage et leur mise en mots, facilité par la sécurité du cercle, la force et le soutien du groupe. 

D’où viennent les cercles de parole d’hommes?

Initié par Guy Corneau à Montréal vers 1994 qui crée le RHQ (Réseau Homme Québec), son réseau essaime ensuite un peu partout. Il en pose les bases notamment avec la lettre de Guy Corneau. 

Ils se développent en France mais sont encore rare par rapport aux cercles de parole pour les femmes. 

Mon ressenti est que nous sommes à une transition générationnelle qui pousse les hommes à faire une rupture avec les générations précédentes d’hommes dont l’héritage n’est plus adapté au moment présent. Le patriarcha, l’autorité, la dureté pour soi et pour les autres, le culte de la performance, de la force, de la résistance, … la recherche à tout prix du pouvoir et de l’argent, n’a plus forcément de sens dans les enjeux actuels de notre existence sur cette planète. La recherche du sens de sa vie, de la transmission d’une planète viable et aussi belle que l’on à pu la connaitre enfant pousse au développement de la sensibilité, de la perception, de la communication bienveillante, et du bien-être. 

Cercle de parole d’hommes à Voiron: 

Venez nous rejoindre pour expérimenter, notre cercle est en cours de constitution et se retrouvera (au dernier étage du 5 rue Danton à Voiron, dans un espace très cocooning) environ toute les 4 semaines, un jour de la semaine entre 19h et 22h00.

15€; inscription 06.15.50.04.86 ou fvsappey@gmail.com
Groupe prévu entre 8 à 12 personnes.
Ouverture du groupe dès 8 inscrits.

A lire également