Kinésiologie

Un Mot de Guy Corneau : Montréal Octobre 1994

La révolution la plus profonde est celle qui prend place dans le cœur d’un individu. Elle est le fruit d’une décision personnelle d’explorer sa sensibilité et de se connaître pour trouver la liberté et le bonheur. Elle consiste à devenir complètement responsable de soi-même. Le RHQ est un lieu d’entraide et d’amitié pour des hommes qui ont décidé d’entreprendre une telle révolution. Il leur offre un environnement qui soutient leur résolution intérieure. Le but du RHQ est de créer des contextes favorables à l’éclosion d’une façon plus épanouie d’être homme.

Le RHQ: un laboratoire expérimental

La masculinité a ses joies et ses bons côtés mais cette médaille possède aussi son revers: la rivalité, le renfermement sur soi et l’endurcissement. Le RHQ désire créer des lieux de partage et de réflexion entre hommes pour y explorer cet envers au sein d’une saine convivialité. Le réseau propose à ses membres de travailler en petits groupes de réflexion autogérés, c’est-à-dire sans animateur professionnel ni psychothérapeute. Ce sont principalement des cahiers d’exercices qui proposent les directives de travail. Cette formule permet la création de petites communautés de partage qui stimulent et soutiennent le questionnement intérieur. En fait, le RHQ est un laboratoire d’expérimentation où se crée une véritable intimité entre hommes et d’où émerge une parole masculine dégagée des jeux de pouvoir et de séduction. Il s’agit en somme d’un laboratoire expérimental où chacun apprend l’autogestion et l’autonomie car c’est comme si chaque groupe était jeté dans l’aventure avec un petit kit « Faites-le vous-mêmes! »

Au début, c’est la lune de miel, bien sûr, mais bientôt on rencontre des difficultés, des divergences de goûts et d’opinions, des conflits de pouvoir, etc. C’est alors qu’il faut devenir créateur. Le RHQ n’est pas un lieu où l’on trouve des réponses toutes faites, chaque groupe doit inventer sa façon de vivre cette exploration de l’identité masculine. Cette démarche poursuit d’ailleurs le travail accompli par d’autres groupes d’entraide pour hommes qui voient le jour depuis quinze ans au Québec et ailleurs dans le monde. Il épaule et continue aussi le mouvement de réflexion des femmes.

Pourquoi des groupes d’hommes?

Le RHQ ne veut pas regrouper les hommes en vase clos, en aucun cas il ne saurait s’agir des hommes pour les hommes. Au contraire, son action vise essentiellement à favoriser l’intimité entre les hommes et les femmes. Mais force est de constater que nombre d’hommes vivent dans une grande solitude intérieure. Ils ne sont pas habitués à partager leur sensibilité et souvent ils n’ont pas les mots nécessaires pour le faire. Le RHQ encourage la pratique de la parole et de l’écoute par rapport au ressenti, il crée un lieu d’apprentissage dégagé le plus possible des opinions et des jugements de valeur, libre également des jeux de séduction et des méfiances qui existent parfois entre les sexes. Entre eux, les hommes sont moins gênés d’explorer qui ils sont et de confesser l’avouable comme l’inavouable. L’expérience de ceux qui participent à des groupes depuis plusieurs années nous enseigne qu’ils ont grandement amélioré leur capacité d’intimité avec eux-mêmes comme avec les autres hommes, avec leurs partenaires amoureux comme avec leurs enfants.

Ce qu’un participant peut attendre du RHQ

 Le petit groupe de travail dans lequel une démarche se poursuit est un environnement fragile livré aux traditionnelles luttes de pouvoir et soumis également aux difficultés personnelles de chacun, il faut donc le traiter comme tel, c’est-à-dire avec respect et attention. Cet environnement est précieux car il soutient les démarches individuelles et il aide à poursuivre lorsque la paresse incite à abandonner l’effort. En effet, à moins d’être particulièrement doué et déterminé, tout individu a besoin d’une communauté pour enraciner et soutenir son effort d’évolution psychologique et spirituelle. Plus un groupe prend soin de cet environnement, plus ce dernier deviendra chaleureux, vivant et en santé, et plus il sera en mesure d’aider les participants à poursuivre leur route intérieure vers le bonheur.

A qui s’adresse le RHQ?

Le RHQ n’est pas un lieu de thérapie, c’est un lieu de partage, d’entraide et de convivialité. Sa formule d’autogestion est stimulante sur le plan psychologique, mais ce n’est pas une recette miracle. Elle ne saurait remplacer les formes déjà existantes de thérapie individuelle ou de thérapie de groupe. Elle convient très bien à quelqu’un qui ressent le malaise intérieur créé par l’isolement et le silence mais elle ne convient pas à celui qui sent que tout son monde est en train de s’écrouler. L’expérience nous montre clairement que les groupes du réseau ne peuvent accueillir des hommes en crise qui nécessitent une attention individuelle soutenue ou qui auraient besoin d’un lieu de croissance plus encadré pour se sentir à l’aise. Par contre la participation à un groupe peut très bien compléter un travail de thérapie individuelle, de même que procurer un bon suivi à ceux qui ont fait une démarche de groupe menée par un psychothérapeute. En aucun on ne saurait venir au réseau pour faire l’économie d’une thérapie. Se comporter de la sorte consiste à mettre en danger la survie du groupe de partage à plus ou moins brève échéance. Les groupes doivent se sentir autorisés à écarter un participant dont les demandes excèdent leur compétence.

Les objectifs du RHQ

  • Offrir à des individus en démarche personnelle un environnement propice à leur évolution.
  • Devenir un lieu de cohésion sociale et d’entraide mutuelle pour briser l’isolement masculin.
  • Favoriser l’apprentissage de moyens d’expression pour rompre le silence qui entoure la vie affective des hommes.
  • Proposer une remise en question des modèles masculins traditionnels.
  • Promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes.
  • Créer et diffuser des outils d’accompagnement, de réflexion et de référence ainsi que soutenir l’organisation et la tenue d’activités de formation et d’éducation susceptibles de favoriser la poursuite de sa mission.

Vers une masculinité plus humaine

Le monde va continuer de tourner et la conscience va continuer de se développer même s’il n’y a pas de RHQ. Mais le RHQ représente une façon très spéciale de vivre et de participer à cet éveil de la conscience masculine qui risque d’être la grande aventure de cette fin de siècle. Il est grand temps que chacun de nous sorte des rôles traditionnels pour se mettre à l’écoute de son intériorité. Cela aura de nombreuses répercussions sur ce que nous vivons individuellement, en famille et en société. Chacun de nous a besoin d’amour et d’humanité et c’est cela qui se crée dans les groupes de partage: une masculinité humaine, une masculinité incarnée reliée aux hommes et aux femmes qui nous entourent Le RHQ sert à soutenir cet effort évolutif. Ne le faites pas devenir ce qu’il n’est pas. N’attendez pas de lui ce qu’il ne peut pas vous donner. Utilisez-le pour votre progrès personnel, nourrissez-le de votre expérience et aidez-le à servir la libération d’autres êtres humains.

A lire également